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Déclaration des ruches

Elus et Administration souhaitent de nouveau le concours de toutes les municipalités bretonnes afin de réussir la déclaration 2018 des ruchers de notre territoire. Il s’agit des Elus des Groupements de Défense Sanitaire Apicole des 4 départements, des Elus de la section régionale apicole de GDS Bretagne et de la DRAAF/SRAL (Service Régional de l'alimentation)

Tout apiculteur, même avec une seule ruche, est en effet tenu de déclarer chaque année les ruches dont il est propriétaire ou détenteur, en précisant notamment leur nombre et leur emplacement. La période de déclaration est fixée entre le 1er septembre et le 31 décembre 2018 pour la campagne écoulée. Cette déclaration doit se faire prioritairement en ligne via le site : www.mesdemarches.agriculture.gouv.fr . Néanmoins, nous vous transmettons un exemplaire vierge de document cerfa (cf. pièce jointe) pour les personnes qui pourraient être amenées à vous solliciter et ne pouvant déclarer via internet.

Comment nous aider ? Nous vous sollicitons

Pour insérer l’affiche jointe dans votre prochain bulletin municipal. Cette affiche réalisée par le Ministère en charge de l’agriculture (DGAl) a pour vocation à être diffusée le plus largement possible afin de mobiliser les apiculteurs à réaliser cette déclaration obligatoire qui revêt une importance primordiale pour un bon suivi de l'état sanitaire des ruchers français.

Pour une impression locale de celle-ci, pour affichage.

Nous vous remercions par avance,

L’équipe apicole de GDS Bretagne 

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Elagage :

Rappel: Pensez à élaguer les arbres sur les talus ou bordures dont vous êtes le propriétaire .

Numérotation des maisons

Les plaques de numérotation via La Poste vous attendent à la mairie .