Anne-Marie Le Guern a récemment fait un don précieux à la commune de Le Saint : les portraits de ses grands-parents, Paul Ar Guern, Barde Breton, et son épouse Marie-Anne.
Ces portraits, réalisés par Max Clément, peintre, musicien et conservateur du musée de Lorient à partir de 1924, constituent un témoignage artistique et familial majeur pour la mémoire locale.
Originaire de Le Saint, Paul Ar Guern exerçait la profession de boulanger. En 1911, il décide d’abandonner la boulangerie et décide de construire le village qu'il nomme "Kerguern"". Il s’éteint dans son village en 1919.
Son fils Paul, profondément attaché à l’œuvre de son père, a rassemblé une grande partie de ses écrits et créations, comprenant notamment des sketches en breton. L’un d’eux fut joué pour la première fois en 1905 dans la vaste grange du château du Saint.
Grâce à ce don, la commune de Le Saint enrichit aujourd’hui son patrimoine d’une page émouvante de son histoire, mêlant art, mémoire familiale et culture bretonne.
"Je suis très heureuse que mes deux ancêtres retrouvent ainsi les lieux où ils ont vécu. et auxquels ils étaient attachés" souligne Madame Le Guern.
Merci à Monsieur et Madame Edy, des amis de la famille s'étant portés volontaire pour déposer les tableaux pour Madame Le Guern.
Hier, à la salle polyvalente, un bel atelier intergénérationnel a réuni les anciens et les enfants de l’école Jacques Prévert pour préparer les décorations de Noël de la place de l’église.
Un moment chaleureux et convivial, placé sous le signe du partage et de la créativité, qui s’est clôturé par un goûter.
La magie de Noël commence déjà à s’installer à Le Saint.
Le chapiteau a fait le plein à l’occasion des deux représentations du cabaret organisées par la municipalité, vendredi 10 octobre au soir et samedi 11 octobre à midi. Les deux séances affichaient complet, signe d’un bel engouement pour cet événement inédit en Centre Bretagne.
Sur scène, la troupe Swing Girls and Boy a conquis le public avec son spectacle mêlant chants et danses du monde. Les artistes ont transporté les spectateurs dans un voyage musical plein de couleurs et de bonne humeur. Côté restauration, Globe Traiteur a également fait l’unanimité avec un repas raffiné et généreux.
De nombreux spectateurs ont qualifié ce week-end de « moment magique », saluant la qualité du spectacle et l’organisation.
Suite à ce weekend, la municipalité donne déjà rendez-vous au printemps 2026 pour une nouvelle édition du cabaret, promettant d’autres surprises et de beaux instants à partager.
Dimanche 12 octobre, le parc du château de Tronjoly a accueilli une nouvelle édition de “La Gourinoise contre le cancer”, un événement emblématique de solidarité et d’espoir. Depuis 2014, cette manifestation reconnue d’intérêt général mobilise chaque année plus de 5 000 participants autour d’une course et d’une marche destinées à soutenir les malades et à contribuer à la lutte contre tous les cancers.
La Municipalité de Le Saint a tenu à manifester son soutien à cette belle cause en prêtant ses joëlettes, afin de permettre à 2 enfants malades de participer à la course et de partager ce moment de joie et de solidarité.
La commune salue l’engagement de toutes celles et ceux qui, par leur présence et leurs actions, font vivre cet événement porteur d’humanité et d’espérance.
Au printemps dernier, un premier grand nettoyage avait été entrepris au cimetière communal de Le Saint.
Jeudi 2 octobre, quatre bénévoles Saintois ont complété ce travail en ajoutant des gravillons dans les allées.
Pour réaliser cette opération d’envergure, ils n’ont pas hésité à utiliser leurs propres machines agricoles.
La municipalité tient à remercier chaleureusement Pierre Le Roux, Jean Allanot, Pascal Le Grand et Pascal Duval. Grâce à eux, le cimetière présente désormais un cadre soigné et apprécié de tous.
Dans le cadre d’une initiative visant à accompagner les enfants dans la transition numérique et à lutter contre la fracture numérique en milieu rural, le conseil municipal avait voté le 29 août l’attribution d’un ordinateur portable aux élèves de CM2 entrant en classe de sixième. Cette nouveauté s’inscrit dans une volonté de préparer les enfants à l’utilisation des outils numériques dès le primaire, certaines évaluations se faisant désormais sur ordinateur dès le CM2.
La remise des ordinateurs s’est déroulée le mercredi 1er octobre au local jeune, en présence des enfants et de leurs parents. Lionel Rauch, conseiller numérique de Roi Morvan Communauté, était présent pour initier les enfants aux bases de leur nouvel outil, aborder la sécurité en ligne et donner des conseils aux parents sur le contrôle parental.
Chaque ordinateur a été équipé d’un antivirus et du pack Office, et une clé USB a été remise à chacun des quatre élèves concernés: Swan, Lucile, Kenza et Léna.
«Cette action a pour but d’offrir aux enfants les moyens de réussir dans un environnement scolaire de plus en plus numérique, tout en assurant un usage sécurisé et responsable des technologies.
Le 29 septembre, l’élection du Conseil Municipal des Jeunes s’est tenue à l’école Jacques Prévert. Ce moment a permis aux élèves de découvrir de manière concrète les principes de la citoyenneté et de la démocratie à travers l’organisation d’un véritable scrutin. À l’issue du vote, l’ensemble de la classe a été élu pour siéger au Conseil Municipal des Jeunes. Félicitations aux nouveaux conseillers : Maëlyne, Romy, Bouchra, Loeiz, Mylana, Louison, Eva, Raphaël, Aëlis, Azélie et Melyna. Les plus grands, passés en sixième cette année, seront invités à siéger à nouveau auprès de leurs anciens camarades de classe.
L'année dernière, un parcours sportif avait été voté à l'unanimité. Celui-ci sera opérationnel dans les prochaines semaines. Quels seront les idées et projets cette année?
La municipalité remercie et félicite à nouveau l'association Glad ar Zent pour l'organisation des journées du patrimoine sur notre commune.
Une quarantaine de curieux ont pu profiter de visites guidées de l’église Saint-Samuel et découvrir une nouvelle exposition sur l’architecture du bâtiment, répondant à la thématique de l’édition 2025 des Journées du patrimoine. Le site de l’église était au départ une chapelle privée avant de devenir l’église telle qu’on la connaît aujourd’hui, après plusieurs agrandissements au fil du temps.
Le maire de Le Saint s’est réjoui cette semaine de la rencontre avec Véronique Chandy-Benech récemment installée sur la commune. Forte de plus de trente années d’expérience dans l’accompagnement, elle poursuit désormais son activité de praticienne en écoute et bien-être à destination des femmes et des adolescentes sur la commune.
Dans son espace baptisé "Les Moments Doux de Véro", Véronique propose des parenthèses de détente et d’épanouissement personnel, loin du tumulte du quotidien. Son approche se veut bienveillante, chaleureuse et sans visée thérapeutique, centrée sur l’écoute, le lâcher-prise et la reconnexion à soi.
Au programme : des séances de relaxation et massage bien-être, des temps d’accompagnement dans les parcours de vie (notamment autour de la maternité ou de l’adolescence, et pour bientôt des cercles de parole féminins favorisant le partage et le soutien entre femmes. L’objectif affiché : offrir à chacune un espace où déposer ses émotions, se ressourcer et retrouver confiance.
Le maire a salué cette initiative qui contribue à la qualité de vie et au dynamisme de la commune, en rappelant l’importance d’encourager les professionnels œuvrant au service du bien-être et du lien social. « L’arrivée de Véronique sur notre commune est une véritable richesse. Sa démarche favorise le bien-être et de belles valeurs. Nous sommes heureux de l’accueillir et de voir Le Saint s’enrichir de nouveaux talents », a déclaré le maire.
Véronique accueille dès à présent les habitantes de Le Saint et des alentours, sur rendez-vous, dans un cadre cocooning et bienveillant.
La commune de Le Saint est ravie d'accueillir une nouvelle initiative entrepreneuriale qui s'inscrit dans une démarche à la fois écologique et éducative. Doux Berceau, une boutique en ligne dédiée aux jouets, articles de puériculture et bientôt aux vêtements pour bébés, a vu le jour mi-juillet.
"L’idée est née avec l’arrivée de ma petite fille, qui a aujourd’hui un peu plus d’un an. J’avais envie de me consacrer pleinement à elle, tout en gardant une activité professionnelle qui ait du sens. Issue du commerce, la création de ma propre boutique en ligne m’a semblé être une évidence." indique Laura Nielles.
Doux Berceau se distingue par son offre de produits de qualité, respectueux de l'environnement et certifiés FSC. Ces produits contribuent à une éducation alternative, favorisant l'autonomie et le développement cognitif des enfants.
La municipalité de Le Saint est très enthousiaste face à ce projet et soutient cette démarche. Le maire déclare : « Nous sommes fiers d'accueillir Doux Berceau sur notre territoire. Cette initiative incarne de belles valeurs et participe au dynamisme local. »
Pour ceux qui souhaitent découvrir cet univers empreint de douceur et de bienveillance, rendez-vous sur le site Doux Berceau et rejoignez la communauté sur les réseaux sociaux.
Ce dimanche matin, suite au signalement d'une Saintoise, Monsieur le Maire accompagnait son Adjoint à la voirie pour dégager la route au niveau du village de St Gilles après la chute d'un arbre depuis une parcelle privée.
Après la période de sécheresse estivale et les fortes pluies de ces derniers jours, la municipalité en appelle à la prudence sur les routes et les chemins communaux ainsi qu'à la responsabilité des propriétaires tenus de procéder à l'élagage en bordure de voie publique.
Ce lundi matin, les élèves de l’école Jacques Prévert à Le Saint ont retrouvé le chemin des classes à l’occasion de la rentrée scolaire. Pour marquer ce moment important de l’année, la municipalité avait convié les familles à partager un petit déjeuner d’accueil.
Autour de viennoiseries, jus et boissons chaudes, parents, enfants et enseignants ont pu se retrouver dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Cette initiative visait à offrir un temps d’échanges et de partage, afin que la rentrée se fasse dans les meilleures conditions.
Cette rentrée a également été marquée par l’arrivée de Laurie Le Gac, nouvelle enseignante en charge de la classe de maternelle. Un changement accueilli avec enthousiasme par les parents et les plus jeunes élèves.
Le Maire, Jérôme Regnier, et les élus présents ont rappelé leur attachement à l’école et au lien avec les familles, soulignant l’importance de créer des moments fédérateurs dès le début de l’année scolaire.
Chaque jeudi matin, la place de l'église à Le Saint accueille désormaisune nouvelle exposante.
Sharleen Guillaume, jeune saintoise motivée, a pris place près de la poissonnerie. Avec son sourire et sa passion pour le bien-être, elle propose un service de nettoyage à domicile utilisant uniquement des produits écologiques. En plus du nettoyage, Sharleen vend ces produits, que vous pouvez retrouver sur place.
Profitez de ses conseils pour adopter de bonnes pratiques! Le Maire se dit ravi de constater le dynamisme et le renouveau apporté par les jeunes saintois.
La journée sportive « La Caravane des Sports », organisée en partenariat avec le Comité Départemental Olympique et Sportif du Morbihan, a eu lieu mercredi 20 août sur le site du Saint Pitô.
Cet événement a su captiver un public composé principalement de familles, séduites par la gentillesse et la pédagogie des nombreux bénévoles présents, tous animés par une passion commune pour le sport. Les jeunes ont pu découvrir l'escrime, le football, le rugby, le badminton ou encore la gym. Deux associations saintoises ont contribué à la réussite de cette journée : L'Étoile de l'Inam, le club de football de la commune, et la Gym Saintoise, qui propose des sessions pour les adultes chaque mardi soir dès la rentrée.
La présence symbolique de la flamme olympique a ajouté un beau symbole à l'événement, permettant aux visiteurs de repartir avec une photo souvenir et d'apprendre sur l'histoire de cette flamme emblématique. « Nous sommes heureux d'organiser ce type d'événement gratuit afin de rendre accessible le sport et de promouvoir la vie associative locale », a déclaré le Maire, Jérôme Regnier. Il a également exprimé sa gratitude envers tous les bénévoles dont l'engagement a été essentiel à l’organisation et la réussite de cette journée.
En marge du retour du Pardon de Saint Samuel à Le Saint dimanche 17 août, la Municipalité a profité de l'occasion pour inaugurer les nouvelles portes de l'église, en présence de Renée Courtel, Présidente de Roi Morvan Communauté. Réalisées par le Chantier Nature et Patrimoine de Roi Morvan Communauté, ces portes symbolisent une renaissance pour l’Eglise Saint Samuel. Yann Jondot, ambassadeur national pour le handicap, impliqué dans le suivi des travaux pour garantir l'accessibilité à tous, a souligné l'importance de ce projet : « Ces nouvelles portes sont un pas de plus vers une église ouverte et accessible à tous. »
Le Maire de Le Saint, Jérôme Regnier, a exprimé sa satisfaction : « C'est une fierté de voir notre église se moderniser tout en respectant notre patrimoine. Merci à tous ceux qui ont contribué à cette réalisation. » L'Eglise de dote également d'une nouvelle croix statuaire sur le fronton est du transept et d'une nouvelle statue de Jésus, offerte par l'association Glad Ar Sent. Le mur d'enceinte a été restauré à 2 endroits.
Après plus de 60 années d'absence, le Pardon de Saint Samuel a fait son grand retour à Le Saint, marquant un succès retentissant ce dimanche 17 août. Plus de 150 personnes se sont réunies pour célébrer cet événement emblématique, qui a débuté par une procession au départ de la Fontaine Saint Samuel ou le Père Émile Bigumira a procédé à la bénédiction de l'eau. La journée s'est poursuivie par une messe à l'Eglise puis un repas convivial dans la salle polyvalente, où les convives ont partagé un moment de joie et de retrouvailles. Martine Tanguy, Présidente de l'association Glad Ar Sent, a exprimé sa gratitude : « Ce succès nous encourage à renouveler l'événement, un grand merci à nos bénévoles sans qui cela n’aurait pas été possible et à tous les participants. »
Le dimanche 10 août, la commune de Le Saint a vibré au rythme des sabots grâce au spectacle équestre "Amzer", présenté par la compagnie Lawen au Saint Pitô et soutenu par Roi Morvan Communauté. Malgré les fortes chaleurs, 90 spectateurs enthousiastes ont bravé les températures estivales pour assister à cet événement, et ils n'ont pas été déçus. Le spectacle, alliant prouesses équestres et mise en scène poétique, a su captiver le public du début à la fin.
Après la représentation, un goûter convivial a permis aux spectateurs de partager leurs impressions et d'échanger avec les artistes, un moment d'échange précieux et apprécié.
"La réussite de cet événement démontre une fois de plus l'engouement pour la culture dans la région" souligne Jérôme Regnier, Maire de la commune.
Nettoyage de la fontaine Saint Samuel ce mercredi après-midi par les bénévoles de 9 à 85 ans!
Apres l'effort un goûter a été partagé à l'ombre du chêne, merci à tous!
L'Office de Tourisme du Pays du Roi Morvan a proposé un spectacle sur le thème du cirque ce dimanche 27 juillet, dans le cadre de son Festival du Jeu. Les 2 artistes Barbara et Amandine ont proposé un spectacle d'une heure, varié et magique. Le spectacle a été apprécié par les 130 spectateurs présents.
Ce jeudi a lancé officiellement la guinguette d'été au Saint Pitô!
Les jeudis: tapas et barbecue
Les vendredis: crêpes party
Musique et nombreux jeux à disposition
18h-22h
Accès par le 26 rue de l’école, 56110 Le Saint
VENDREDI 11 JUILLET : CONCERT ET STRUCTURE GONFLABLE
Cette semaine les douze jeunes élus du Conseil Municipal des Jeunes de Le Saint ont eu l'opportunité exceptionnelle de visiter le Sénat, à Paris. Cette excursion, organisée par la municipalité suite à l'invitation du Sénateur Yves Bleunven à l'occasion des vœux du Maire, visait à offrir aux enfants une meilleure compréhension du fonctionnement des institutions démocratiques françaises.
Les jeunes conseillers ont été accueillis chaleureusement au Palais du Luxembourg, où ils ont pu découvrir l'histoire et le rôle du Sénat, guidés par le sénateur Yves Bleunven en personne et son assistante.
Les jeunes ont également passé un après-midi captivant à la Cité des Sciences et de l'Industrie, où ils ont exploré diverses expositions interactives. La journée s'est conclue par la projection d'un documentaire à la Géode, offrant une expérience immersive inoubliable.
Ce voyage de deux jours a été non seulement éducatif, mais aussi l'occasion pour les jeunes saintois de découvrir Paris et de vivre en communauté. La municipalité de Le Saint se réjouit de cette initiative réussie et espère qu'elle inspirera d'autres jeunes à s'engager activement dans la vie civique.
Le dimanche 29 juin 2025, l'association les boucles d'Agathe organise son premier événement: la journée d'Agathe sur la commune de Ploërdut. A cette occasion, la commune de Le Saint met à disposition ses joëlettes pour la petite Agathe atteinte d'une maladie mitochondriale.
Le rdv est donné à 9h30 à l'école An Héolig de Ploërdut pour le départ de 2 randonnées : un parcours de 5 km, accessible à tous avec une carte d'observation pour les enfants et un second de 9 km. Dans la cour de l'école, petits et grands pourront profiter de nombreuses animations, buvette et restauration.
L'inscription est gratuite mais il est possible de faire un don pour l'association.
Aujourd’hui nous avons eu la chance d’accueillir France 3 Bretagne pour un reportage sur le partenariat entre la commune, Le Saint Pitô et Amandine Fournier de Mamm Douar Compagnie, avec les enfants de l’école Jacques Prévert en action lors de leur séance de voltige.
Hier a eu lieu une réunion participative avec les habitants de Coat Med concernant les problèmes de vitesse dans le village.
L'occasion d'échanger sur les solutions déjà mises en place et possibles et de prendre part aux décisions qui concernent la qualité de vie et la sécurité des habitants
À l’occasion de la Journée de la Résistance, la municipalité de Le Saint a organisé un événement éducatif et commémoratif en collaboration avec l’association Mémoire Bretagne 1944, destiné aux élèves de l’école Jacques Prévert.
La matinée a débuté par la cérémonie des couleurs au monument aux morts, où une gerbe a été déposée en hommage aux héros de la Résistance. Les élèves ont ensuite participé à une leçon interactive sur l’histoire de la Résistance en Bretagne, enrichie par la présentation d’objets d’époque. « Il est essentiel que nos jeunes comprennent le sacrifice et le courage de ceux qui ont lutté pour notre liberté. Notre devoir est de transmettre cette mémoire aux générations futures. » déclare Jérôme Regnier, Le Maire. Ce moment a permis aux enfants de saisir l’importance de cette période historique et de garder vivante la mémoire des actes courageux de leurs ancêtres.
Aujourd'hui a eu lieu la signature de la convention en partenariat avec La Poste en présence de Jérôme Regnier, le Maire, Allan Kaci, Délégué Territorial, Benoît Guesdon, Directeur de l'Etablissement service courrier-colis de Ploërmel/Pontivy, Michel Morvant, Président de la Commission départementale de présence postale territoriale du Morbihan, Laëtitia Le Millier, Secrétaire de Mairie.
À compter du mois de juin, la commune va expérimenter une nouvelle forme de présence postale.
Ce « Point de Service Ruralité » sera une interface locale permettant aux administrés, notamment ceux qui ne peuvent se déplacer, d’avoir plus facilement accès à l’offre de services que les facteurs sont à même de proposer « à domicile » au cours de leur tournée.
Le Point de Service Ruralité permettra également aux habitants de la commune de retirer en mairie leurs lettres recommandées et leurs colis avisés qui n’auront pu être distribués après deux passages du facteur.
Hier avait lieu le pot des nouveaux arrivants, l’occasion parfaite pour faire connaissance, échanger et accueillir chaleureusement les nouveaux habitants de notre commune. Chacun a pu se présenter dans une ambiance détendue et sympathique.
Nous en avons également profité pour remettre les cadeaux aux participants du concours des jardins fleuris — bravo à eux pour leurs réalisations qui embellissent notre commune - ainsi que remercier les habitants des villages de Pouleriguen, Coet Med, Stang er Len et Kervidiern/Kervernat pour l'entretien et l'embellissement de leurs villages.
Un grand merci également à l’association Ar Zent'rail, non seulement pour l’organisation d’un bel événement sur notre commune, mais aussi pour leur incroyable investissement sur le terrain : nettoyage des chemins de randonnée, débroussaillage, entretien… Un travail discret mais essentiel!
Cette année, la municipalité a choisi de participer à la Fête de la Nature, un événement national qui se tient du 21 au 25 mai dans toute la France, avec pour ambition de célébrer la nature et sensibiliser à sa protection.
À cette occasion, les 27 élèves de l’école Jacques Prévert ont été invités à une matinée conviviale ce jeudi 22 mai, placée sous le signe du partage et de la découverte.
Le programme, riche et varié, a débuté par une lecture intergénérationnelle animée par Marie et Marie-Thérèse, qui ont sélectionné avec soin des ouvrages en lien avec le thème de la nature.
S’en est suivi un bingo de la nature, une activité ludique qui a ravi petits et grands. En observant leur environnement pour cocher les éléments de leur grille, les enfants ont appris tout en s’amusant.
La matinée s’est conclue par un pique-nique apprécié de tous, d’autant plus agréable que le soleil était au rendez-vous !
Merci à tous les participants ayant nettoyé le cimetière ce matin. Une belle solidarité et un beau témoignage de la vie en communauté.
Le restaurant Ar Gavotenn propose à la location des scooters électriques avec une autonomie de 50km pour partir à la découverte de la commune.
Pour y avoir accès il faut un permis B ou BSR
Avec le partenaire Eurowheelz https://eurowheelz.fr
Tarif : 2h 29€ / 3h 35€ / 6h 49€
Réservation au restaurant 09-67-31-80-40
Un grand merci aux jeunes du Lycée Ufa Saint Yves de Gourin pour leur travail et leur participation à l'embellissement de notre commune.
Les inscriptions pour l'année scolaire 2025-2026 sont lancées et les prochaines portes ouvertes auront lieu le vendredi 13 juin.
Le 8 mai 2023, la commune de Le Saint s'est réunie pour célébrer la cérémonie commémorative marquant la fin de la Seconde Guerre mondiale.
À 11h, les habitants se sont rassemblés devant la mairie pour entamer une belle matinée. Le programme a débuté par un dépôt de gerbe au monument aux morts, suivi d’un vin d’honneur offert par la municipalité à la salle polyvalente.
L'événement a été enrichi par la présence de l'association Mémoire Bretagne 1944, ses résistants, motos et objets d'époque, un véritable voyage dans le temps!
Jérôme Regnier, le maire de Le Saint, a exprimé sa satisfaction de voir la jeunesse impliquée dans cette commémoration, avec 12 jeunes saintois présents, dont une partie du Conseil Municipal des Jeunes fiers d’arborer leurs écharpes tricolores. « La présence des jeunes est importante pour honorer cette mémoire collective », a-t-il affirmé, soulignant ainsi l'importance de transmettre les valeurs de mémoire et de paix aux générations futures.
Un grand bravo à l'association Ar Zent'rail pour l'organisation de la randonnée du 1 mai à la découverte des chemins de campagne saintois. 267 participants au départ du Saint Pitô pour une première édition!
66 personnes sur le 7kms
169 personnes sur le 13kms
32 personnes sur le 19 kms
Des personnes venues de toute les communes:
26 Le Saint, 88 Gourin, 18 le Faouët , 1 Lanvénégen , 6 Bannalec, 9 Clohars , 8 Scaër, 1 Glomel , 9 Rosporden, 12 Guiscriff
,10 Langonnet,1 Plouray, 2 Riec, 2 Paule , 3 roudouallec , 4 Querrien, 5 Plouray, 1 Caudan ,1 Ploërdut, 3 Priziac, 4 Motreff , 1 Guémené , 1 Plévin , 1 Le Croisty, 2 St Tugdual, 1 Hennebont, 1 Glomel, 1 Coray, 2 Lignol, 1 Larmor plage, 1 Melgven, 4 Ergué Gaberic, 1 Leuhan, 9 Berné , 1 Locunolé , 5 Spezet, 16 Meslan, 3 Mellac, 1 Kergloff, 1 Languidic
Le fest-noz organisé mercredi 30 avril 2025 par les clubs Ar Wenodenn et la Gym saintoise à la salle polyvalente a été un succès.
130 personnes étaient présentes pour danser sur les airs traditionnels joués successivement par les groupes Kastelodenn, les Sœurs Cadou et Plijadur.
Samedi soir, le Saint Pitô a accueilli la pièce de théâtre "Grandir", en partenariat avec le Théâtre de Lorient. Petits et grands ont été conquis par l'énergie de la comédienne Odile Ernoult, qui a captivé l'audience en abordant les joies, doutes et peurs que l’on peut ressentir en grandissant.
Une soixantaine de personnes ont pu échanger sur la pièce et rencontrer la comédienne, le metteur en scène et les techniciens à l'issue du spectacle. L'occasion de s'intéresser aux coulisses et aux métiers du spectacle vivant.
Pour une petite commune comme Le Saint, ce type de partenariat avec le Théâtre de Lorient est une belle opportunité. Jérôme Regnier, le maire, a exprimé son enthousiasme : "Nous sommes heureux de recevoir le Théâtre de Lorient et ses artistes, et de rendre la culture accessible à tous dans notre commune".
Le service jeunesse de Roi Morvan Communauté a organisé une animation cuisine à la salle polyvalente. En fin d’après-midi, les animatrices, Maëlle Le Cœur, Katell Corbès, Gerdia Verhulst et l’animateur Gurvan Lolliérou ont proposé des ateliers pour réaliser des recettes de biscuits sucrés et de gâteaux apéritifs. « Par des dégustations de produits en aveugle, les participants doivent deviner si les ingrédients qu’ils goûtent font partie de la recette qu’ils souhaitent réaliser. Cela éveille le sens du goût et apporte un côté ludique aux ateliers. Cette animation est d’autant plus appréciée que les participants ont le plaisir de partager ce qu’ils ont réalisé », note Katell Corbès, référente jeunesse.
Odile Ernoult, talentueuse comédienne de la pièce de théâtre "Grandir," présentée sur scène le samedi 26 avril, a proposé un atelier théâtre aux enfants de l'école Jacques Prévert. Cette initiative a offert une occasion précieuse aux jeunes participants de découvrir l'art dramatique de manière ludique et interactive. "Les enfants ont vraiment été attentifs et impliqués, je pense qu'ils ont apprécié ce moment d'échange et de découverte," a déclaré Odlie Ernoult, en soulignant l'enthousiasme des élèves. Ce type d'atelier non seulement stimule l'imagination des enfants, mais renforce également leur confiance en eux et leur capacité à échanger avec les autres. Cette initiative en partenariat avec le Théâtre de Lorient souligne l'importance de l'accès à la culture pour tous dans les communes de Centre Bretagne.
Lors de l'inauguration du local jeunes, l'ambiance était à la fête avec un bar à crêpes qui a ravi les papilles des participants, et un atelier de peinture qui a permis aux jeunes de laisser libre cours à leur créativité. Les œuvres réalisées lors de cet atelier seront intégrées à la décoration du local, une première façon de s'approprier le lieu pour les jeunes.
Situé derrière la mairie, cet espace a été entièrement rénové et pensé par et pour les jeunes saintois. Équipé de manière moderne avec babyfoot, canapé, télévision, console de jeux, jeux de société, enceinte, livres, frigo, fléchettes... etc, le local est conçu pour être un lieu de détente et de convivialité pour les jeunes âgés de 7 à 17 ans.
Une belle inauguration en présence des Vice-présidents au Conseil Départemental, Dominique LE Niniven et Gaëlle Favennec, qui ont distribué des cadeaux aux jeunes pour l’occasion, des maires du Faouët Christian Faivret et de Plouray Michel Morvant, de l’Adjointe à la jeunesse à Gourin Marie-Laure Poupon.
Nouveauté! Suivez les actualité de la Mairie via la page Facebook.
Cliquez sur le bouton ci-dessous puis sur "suivre" ⬇️
Le jeudi 10 avril 2025, les membres de l'association Glad Ar Sent ont entrepris un grand nettoyage de l'église Saint-Samuel, en préparation des célébrations de Pâques et des événements marquant le 450e anniversaire de l'édifice.
Pour la première fois au Saint, une exposition documentée d'une photographie originale du Linceul de Turin sera présentée à l'église, du 14 au 21 avril, entre 14 h et 16 h. Cette exposition est quasi inédite en France, car seulement trois églises ont eu l'occasion de la présenter.
De plus, Glad Ar Sent annonce la reprise du pardon Saint Samuel le 17 août, une tradition qui n'avait plus cours depuis plusieurs décennies. La municipalité remercie vivement l'association pour son implication dans la vie communale et sa participation à rendre le territoire attractif.
L'ACCA (Association de Chasse Communale Agrée) s'implique dans les travaux de préparation du terrain qui recevra leur nouveau local.
Conformément à la décision du Conseil Municipal, qui visait à encourager une participation humaine et financière, les chasseurs ont su répondre présent en s'investissant dans les travaux. En effet, s'ils ont tout d'abord procédé à la coupe de bois sur la parcelle prévue à cet effet, ils ont, également pris en charge le rangement des troncs et se sont engagés à prendre en charge le broyage des souches.
Leur participation active témoigne de leur engagement envers la commune et de leur volonté de créer un espace qui répond à leurs besoins. "Ce projet communal à destination des chasseurs est un bel exemple de collaboration entre les chasseurs et la municipalité" confirme Jérôme Regnier, Le Maire de la commune.
➡️ Mars 2025